Acerca de
NOTRE HISTOIRE
« TRAVERSER L’EXPÉRIENCE DU CANCER ET EN FAIRE UNE FORCE DE VIE ! »
Tel est le crédo de l’association « Les Fées Papillons ». Elle a pour objectif d’accompagner et de soutenir toutes les personnes touchées par le cancer, pendant et après la maladie.
L’histoire de cette aventure a commencé par une belle rencontre entre Emmanuelle COMBIER et Isabelle BOURGEOIS, ayant vécu toutes les deux « une parenthèse inattendue », le cancer.
Durant notre parcours, chimiothérapie, opération, radiothérapie, traitements, nous avons eu la chance de rencontrer des thérapeutes qui pratiquaient des soins paramédicaux pour nous aider à mieux vivre et accepter les effets secondaires des traitements.
Puis il y a eu l’après, période de doute, période à laquelle nous avons encore besoin de soutien, pour se reconstruire, refaire confiance à son corps qui nous a trahi, laissé des blessures physiques et psychologiques. Et c’est à cette période là, que nous avons imaginé faire profiter des accompagnements dont nous avons bénéficié mais bénévolement en devenant à notre tour des aidants et en donnant un peu de notre temps.
Grâce à nos compétences de thérapeutes dans le bien-être, le shiatsu et le massage, nous nous sommes lancées : l’association « les Fées Papillons » a vu le jour en mars 2015. Très vite, d’autres thérapeutes nous ont rejointes pour offrir d’autres accompagnements.
L'association n’est pas une alternative aux traitements médicaux mais une aide afin de trouver l’énergie nécessaire pour vivre les bouleversements physiques et psychologiques engendrés par la maladie.
Quelle magnifique association, fleurissante d’année en année, embellie par de nouvelles personnes pleines de bonne volonté !
Marick PAUTET, qui a été présidente de l’association pendant 7 ans, a contribué de manière très importante au développement de l’association en s’investissant énormément, en étoffant l’équipe de thérapeutes (25 actuellement) et le nombre d’adhérents (plus de 230).
Christian STEVIGNY, vient de reprendre le flambeau en mars 2024, et apporte à sa manière un vent nouveau et de nouveaux projets mais toujours avec l'envie fervente de soutenir au mieux.