Acerca de

Son origine

Lettre de la présidente

Notre association a été créée en mai 2015 par deux personnes dont Emmanuelle toujours très présente avec comme credo : « accepter l’expérience du cancer et en faire une force de vie ». Elle a pour objectif d’accompagner et de soutenir toutes les personnes touchées par le cancer pendant et après la maladie.

 

«L’après » est une période souvent déstabilisante entre joie et peur, et souvent la sensation d’un grand vide autour de soi et une grande solitude. Le hasard n’existant pas, de rencontres en rencontres, dès 2016, de nouvelles Fées ont rejoint l’équipe : Véronique, Marick, Michel, Valérie, Caroline, Marie-Claire, Richard, Annie-Claude, Christian, Sandrine, Christelle, Valy et autres personnes ressources intervenant en collectif. Marick plus disponible en a pris vite la présidence et a développé l’association. Aujourd’hui plus de 280 adhérents dont 160 actifs.

 

Elle propose aux bénéficiaires un lieu unique bienveillant accueillant et sécurisant en dehors de tous soins médicaux. C’est un lieu de convivialité pour rompre l’isolement, vivre et non survivre avec comme logo : traverser l’expérience du cancer et en faire une force de vie. Nous proposons différents ateliers, séances en individuels ou collectives pour mobiliser les ressources de chacun dans le respect des choix et du rythme de chacun. L’objectif est de devenir acteur de sa santé, et par là même d’optimiser ses chances de guérison et de prévenir les récidives. Notre local propose des pratiques psychocorporelles comme la sophrologie, la réflexologie plantaire, la méditation pleine conscience, le Qi Gong, l’activité physique adaptée, l’hypnose, le yoga, l’autohypnose, l’automassage En 2017, nous avons voulu conforter la raison d’être de notre association en formalisant une charte qui est remise à chaque bénéficiaire lors de son adhésion. Cette charte insiste notamment sur le professionnalisme des Fées, professionnelles de l’accompagnement voire de la thérapie qui offrent bénévolement leurs compétences, avec rigueur et sérieux. Nous insistons sur la liberté totale de l’adhérent au sein de l’association. Chacun est parfaitement libre de choisir ses prestations et de participer à la vie de l’association à sa convenance. Des professionnels : tous des bénévoles ayant été touchés ou concernés pour la plupart par la maladie ! ce bénévolat a été renforcé par une convention membres praticiens. Un accompagnement des traitements médicaux : en aucun cas notre accompagnement ne peut constituer une alternative aux traitements. Notre association est à ce jour reconnue d’intérêt général et peut permettre des dons avec déduction fiscale. Ce fut une belle reconnaissance et la possibilité d’un soutien financier appréciable.

 

Les Fées Papillons et Octobre Rose 2021 ! Notre association « les Fées Papillons sera de nouveau très présente tout au long de ce mois d’octobre rose. Octobre rose : dépistage du cancer du sein. Les Fées Papillons savent l’importance d’un dépistage précoce, même après un cancer pour détecter les récidives. C’est pourquoi, à chaque manifestation proposée en notre faveur, nous souhaitons être présents et transmettre des messages et informations orales (témoignages) qui insistent sur « un cancer détecté à temps permet une guérison rapide et avec des traitements moins lourds ». Ainsi nous démarrons avec une rencontre au Lycée professionnel Davayé. Un temps d’échange sur l’importance de l’autopalpation dès l’âge de 20 ans et témoignages de deux jeunes personnes sur l’importance du dépistage précoce à la suite de leur propre cancer. De belles rencontres ! Dans le même sens nous participerons à la Lycéenne le 20 octobre à Bourg en Bresse.

 

Présence aussi avec toujours nos messages de prévention à la Mairie de St Cyr sur Menthon, le centre de santé de Bagé le Chatel, la marche à Fleurville, celle de Charnay les Mâcon etc. Eh oui nous sommes sollicités aussi dans l’Ain ce qui est juste puisque 5 professionnels bénévoles sont de l’Ain et plus d’un quart de bénéficiaires.

 

Le 8 octobre, l’hôtel Panorama nous convie pour octobre rose avec invitations auprès des élus et de nos partenaires autour d’un cocktail rose. Ce cocktail rose sera proposé tout au long du mois d’octobre et une participation sera reversée à notre association. C’est surtout une belle reconnaissance. Nous sommes invités par le magasin KIABI de Mâcon qui fait chaque année une action autour d’octobre rose et nous a convié à des temps de présence pour parler de notre association et renforcer leur campagne de prévention sur le dépistage précoce. Ces deux journées de présence le 16 et le 30 octobre seront conclues par un défilé de Mode le 30 octobre à 17h.

 

Cette année 2021 nous mettons l’accent sur les actions qui permettent et renforcent l’estime de soi et jouent un rôle important pour mieux rebondir après ces traversées bouleversantes et se réapproprier son corps. Nos professionnels par le soutien psychologique, les massages bien- être, l’hypnose, la Gym de Vie, les séances de psychologie positive, sophrologie…accompagnent déjà dans ce sens tout au long de l’année. Le collectif apporte en plus une solidarité fraternelle. Notre spectacle : « voyage au bout de soi » est beaucoup axé sur comment se reconstruire après ce bouleversement physique et psychique. Faire avec le regard sur soi, le regard des autres. Les ateliers créatifs : chants, peintures, dessins, lâcher de mots ont permis de se lancer dans cette ambitieuse aventure, celle d’une mise en scène théâtrale et d’un recueil écrit. L’annonce d’un cancer marque le début d’une odyssée solitaire et radicale, d’où l’on n’est pas certain de revenir. Comment vivons-nous cette expérience ? Par quelles étapes passons-nous ? Que découvrons-nous de nous ? Oser parler de ce que nous vivons est réparateur et nous souhaitons lever les tabous, les non-dits sur cette maladie qui peut tous nous concerner. Cette année, nous avons été demandés par l’association « vivre au Féminin » de Tournus et le CCAS de Tournus nous offre la belle salle du Cellier des Moines. C’est le 23 octobre à 19h

L’an passé, nouveauté qui se poursuit cette année pour renforcer l’estime de soi ! Huit femmes ont osé dénuder leur buste, dévoiler leurs cicatrices, se réapproprier leur corps, se réconcilier avec le miroir, réapprendre à se regarder et donc travailler sur l’estime de soi tellement amoindri par cette traversée du cancer. Ce body painting est une aventure intime au cœur des blessures et élan vers une renaissance. Chacune a évoqué par écrit sa traversée et sa métamorphose. « Cela a été comme l’aboutissement d’un chemin vers l’estime de soi, retrouver sa féminité après toutes les blessures subies par la maladie. C’était une expérience unique qui nous a permis de cheminer encore dans l’après traitement pour retrouver cette confiance en soi » Cette année deux défilés de mode. Aventure qui sera et a été une vraie expérience de renforcement de l’estime de soi ! » Oser défiler avec nos nouvelles rondeurs, ou maigreurs, avec ou sans cheveux, avec notre simple beauté intérieure qui rayonnait de fait. C’était une belle expérience humaine, une aventure qui a créé des liens forts entre nous »

Le deuxième défilé aura lieu lors de la manifestation du ZONTA club Mâcon-Bourg au château de Vonnas le 24 octobre avec « Cependant Garance de Thoissey » Notre association permet de sortir de cette solitude qu’engendre la maladie. Cette année 2020-21 nous avons inventé d’autres liens (Visio conférences, groupes WhatsApp etc..) mais rien ne remplace l’énergie du groupe. En individuel d’autres professionnelles compétentes nous ont rejointes et nous avons réalisé un nouveau flyer.

Nous allons poursuivre plus que jamais même dans ce climat d’incertitudes.

 

RESTONS ACTEURS DE NOTRE VIE !

Marick Pautet