top of page

Acerca de

LETTRE DE LA PRÉSIDENTE

Plus que jamais notre association « les Fées Papillons 71 » est présente et active !

Elle a pour objectif d'accompagner et de soutenir les personnes touchées par le cancer. Elle propose aux bénéficiaires un lieu unique bienveillant, accueillant et sécurisant.

 

Aujourd'hui, l'association compte une vingtaine de professionnels bénévoles qui dispensent un accompagnement gratuit en : relaxation, sophrologie, hypnose, méditation, Reiki, réflexologie plantaire, massages, psychologie positive, accompagnement psychologique YOGA VINIYOGA, chant, ateliers créatifs, gym adaptée, etc. 400 adhérent(e)s depuis 2016 dont 200 membres actifs.

 

Nous proposons au local, des ateliers, séances en individuels ou collectives pour mobiliser les ressources de chacun(e) dans le respect de ses choix et de son rythme.

Devenir acteur de sa santé et renforcer l'estime de soi, est essentiel pour l'association. Nous sommes là dans l'accompagnement, le soutien et la prévention des récidives. Mais en aucun cas notre accompagnement ne constitue une alternative aux traitements médicaux !

Le travail sur soi permet de parler de nos peurs et de retrouver une juste place dans nos familles et avec nos amis.

L'association est aussi et surtout un lieu de convivialité pour rompre l'isolement, traverser l'expérience du cancer et en faire une force de vie.

Toutes les activités collectives ont créé des liens entre les personnes. Avec la peinture et la terre, on lâche nos émotions et on prend du plaisir. Les ateliers du lundi matin (peinture, scrapbooking ...) permettent à chacun de révéler ses talents. Monter un spectacle sur notre traversée, oser le Body painting, faire des défilés de mode. La création est une thérapie puissante.

 

Cette année 2022 a été dans un bel élan créatif : dès le 8 mars journée de la femme exposition de photos « estime de soi » avec notre nouveau partenaire Allianz Christophe Caille. Puis des rencontres échanges avec les équipes médicales notamment de l’hôpital pour le mois de mars : cancer colo rectal et digestif. De nombreux projets créatifs et de rencontres : tables rondes, conférences, journée bien être et sportif.

Et puis octobre rose 2022 a permis de réaliser nos principaux objectifs :

- Lancer un message de prévention et d’espoir auprès des jeunes et du public.

- Poursuivre notre partenariat précieux avec les équipes médicales de l’hôpital et de la Polyclinique

- Coopérer avec les infirmières de coordination, les équipes de l’UMA, le corps médical dès l’annonce de la maladie.

- Se mettre en mouvement pour se réapproprier son corps grâce aux activités sportives : le sport santé comme nécessaire outil de guérison et de prévention

- Exprimer ses émotions et sa traversée par le biais de l’Art, la création : un exutoire qui permet un lâcher- prise pour aller mieux, se reconstruire et se projeter de nouveau.

- Préparer l’Après moment souvent de solitude, de questionnement. Comment gérer la peur de la récidive, la reprise de la vraie vie, les attentes de leurs proches, la fin de l’arrêt, le retour au travail ?

Soyons acteurs de notre vie et faisons tout pour vivre pleinement le moment présent !

 

Marick Pautet

bottom of page