Juillet 2025
Témoignage de Valérie Roche
Qui êtes-vous ?
Valérie Roche, 56 ans, mes hobbies sont plutôt artistiques comme peinture, photo. J’aime aussi parcourir les expositions. Côté sport, se sera surtout quelques randonnées de temps en temps en famille ou entre amis.
J’aime aussi la quiche Lorraine et la glace au cassis.
Comment avez-vous découvert l’association Les Fées Papillons.?
Une amie qui connaissait l’association par l’intermédiaire de sa fille qui est intervenante m’a vivement conseillé de me renseigner et d’aller ouvrir la porte du local.
Quel a été votre premier ressenti en participant à une activité ?
Petite appréhension avant ma première participation, j’avais un peu peur que ce soit trop accès sur la maladie de chacun, mais pas du tout, c’était vraiment un moment de partage et de bienveillance et de petits conseils pratiques.
Quel a été le moment le plus difficile dans votre parcours de santé ?
Les moments difficiles à supporter sont les délais d’attente entre chaque examen et les changements de date des différents rendez-vous médicaux.
Qu’est-ce qui vous a aidée à tenir pendant les traitements ?
Ma famille et mes amies, qui ont pris des nouvelles sans être alarmistes et qui m’ont proposé des sorties et des activités dites “dites normales”
Y a-t-il eu une personne qui a compté particulièrement pour vous dans ce parcours ?
Une personne que je connais très peu m’a dit tout au début de mon parcours, qu’il faut accepter la maladie, ces mots résonnent encore en moi et ainsi j’ai pu voir les traitements lourds comme une chance et non comme un fardeau.
Y a-t-il une activité proposée par l’association qui vous a particulièrement marquée ? Pourquoi ?
Pour toutes les activités réalisées aux fées, chacune apporte des bienfaits différents. J’aurais une mention spéciale pour la séance estime de soi lors du shooting photo.
Je sais cependant que toutes les activités ne sont pas faites pour moi, mais c’est très bien et c’est normal.
Après les bienfaits qu’apportent les différentes activités, garder un lien social est tout aussi important.
Que vous a apporté l’association Les Fées Papillons ?
Avoir des activités variées, enrichissantes et valorisantes et nous permettre d’échapper de temps en temps à tous ces hôpitaux et services de soins. Être acteur de notre vie et non patient.
Merci aux fées et à tous les intervenants, les soutiens psychologiques sont inestimables