Adhésion

Tél. 06 77 21 23 83

TEMOIGNAGE ANGELIQUE, association les fées papillons

Juillet 2025

Témoignage de Angélique Bougeot

Qui êtes-vous ?
Angélique, 50 ans. Je suis la maman de trois filles de 15, 20 et 23 ans. Je suis enseignante, passionnée par mon métier. J’aime les moments avec ma famille ou mes amis, la nature, la lecture, les choses simples.
Je suis en rémission d’un cancer ORL découvert en mai 2024

Comment avez-vous découvert l’association Les Fées Papillons ?

Une connaissance de mon mari lui a parlé de l’association. J’ai pris contact rapidement avec les Fées, poussée par l’envie de mettre tout en oeuvre pour combattre ce cancer, et par crainte qu’en repoussant cette démarche, je ne trouverais plus le courage de le faire.

Qu’est-ce qui vous fait du bien aujourd’hui ?

Oser. Prendre du temps pour moi. Courir. Trouver chaque jour du positif, quelque chose de beau à regarder.

Quel a été le moment le plus difficile dans votre parcours de santé ?

L’attente des résultats lors des différents examens. Annoncer la maladie à mes proches.

Quel a été votre premier ressenti en participant à une activité ?

Je suis d’abord allée un lundi matin au local pour découvrir l’association. J’ai été accueillie avec bienveillance par Christian et Annie-Claude qui m’en ont expliqué le fonctionnement puis par les adhérents qui discutaient ou faisaient une activité manuelle. L’ambiance chaleureuse, la simplicité dans les échanges m’ont permis de me sentir bien et m’ont donné envie de revenir. On discute de tout et quand on parle de la maladie, on se rend compte qu’ il y a beaucoup de similitudes dans nos ressentis malgré des parcours de vie différents. Cela permet de libérer la parole, de créer un lien de confiance.

Que signifie pour vous « renaître » après la maladie ?

J’ai en effet vécu cette année comme une renaissance. Le cancer a été le signal fort pour me faire comprendre que j’avais besoin de répit et de réponses. Il m’a donné l’opportunité de me découvrir et de poursuivre mon chemin avec un nouveau regard sur moi ou sur le monde qui m’entoure, de redéfinir mes priorités.

Qu’est-ce qui vous a aidé à tenir pendant les traitements ?

– L’idée indéfectible que j’allais y arriver, qu’en restant positive tout serait plus facile.

– Mon mari et mes enfants, toujours présents et aimants. Ma famille qui s’inquiétait mais me soutenait et m’encourageait. Mes amis qui prenaient régulièrement de mes nouvelles et avec qui j’ai passé de bons moments. Mes collègues qui ont assuré mon remplacement de façon à ce que je puisse totalement lâcher prise avec mon travail et me consacrer aux traitements et à ma convalescence.

– L’association des Fées papillons a été un véritable soutien. Annie-Claude m’a aidée pour limiter les brûlures de la radiothérapie. Toutes le activités m’ont apporté de la joie, du bien-être, de la confiance en moi.

Avez-vous connu des moments de solitude, d’angoisse ou de colère ?

Au début, j’ai eu un sentiment d’injustice et de colère en pensant que la vie saine et sans excès que j’ai menée jusque là aurait dû me protéger contre cette maladie.

J’ai aussi eu un court moment d’angoisse quand j’ai associé le mot cancer à la mort et que j’ai pensé à mes enfants bien trop jeunes pour perdre leur maman.

Que vous a apporté l’association Les Fées Papillons ?

L’association m’a permis de rencontrer des personnes formidables: des hommes et des femmes qui se battent parfois depuis des années contre le cancer, qui partagent leurs forces et leurs faiblesses parce qu’ils ont compris qu’ensemble on va plus loin; des intervenants qui donnent de leur temps, mettent leurs compétences au service des autres.
J’ai participé à des activités comme le groupe de parole, la psychologie positive ou un shooting photos, qui m’ont permis de m’ouvrir et de prendre confiance en moi. Certains soins m’ont fait découvrir le lâcher prise. D’autres activités comme la marche, la cuisine, le yoga ont été des moments de partage, de rire et de bien-être.