Juillet 2025
Témoignage de Nathalie
Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Nathalie, j’ai 56 ans, j’ai 4 enfants trois garçons de 30, 25, 22 ans et une fille de 19 ans. Ma passion et mon métier d’avant c’était la danse mais depuis le COVID et après 30 ans de cours, ma passion s’en est allée.
Je suis salarié des particuliers depuis 2019 en plus des cours de danse et maintenant je fais une reconversion dans le monde animalier car après la maladie je ne me sens pas de reprendre dans le ménage. En rémission d’un cancer du sein agressif en septembre 2023.
Comment avez-vous découvert l’association Les Fées Papillons.?
Depuis le cancer, je me suis trouvé d’autres passions et ça, grâce à l’association « Les Fées Papillons » que j’ai connue par le biais d’un client de mon mari, Christophe FRANCOIS, qui lui en a parlé lors de la pose de sa cuisine
Quel a été votre premier ressenti en participant à une activité.?
Je me suis senti un peu bête, j’avais du mal à oser, ma timidité avait pris le dessus en plus de la tristesse, de la colère à la suite de la maladie.
Qu’est-ce qui vous fait du bien aujourd’hui.?
Maintenant, toutes ces activités me font du bien, elles m’ont permis de me ressourcer, de m’évader, de faire de belles rencontres sans préjugés… et encore aujourd’hui cela me fait du bien même si je ne suis plus en gros traitement.
Qu’avez-vous appris sur vous-même grâce à cette épreuve.?
Grâce à la maladie, j’ai compris que je ne devais plus penser seulement qu’aux autres mais surtout à moi, à prendre soin de moi, de profiter de chaque instant et surtout j’ai appris à relativiser, je m’énerve moins, ZEN ATTITUDE !!
Comment regardez-vous la personne que vous étiez « avant».?
Je ne la regarde plus, elle est derrière moi maintenant je suis une nouvelle personne pleine de bienveillance, de sérénité, de zen attitude…
Qu’est-ce que vous aimeriez dire à une personne qui commence ce chemin aujourd’hui.?
Je lui dirais de s’écouter et d’oser, que la maladie certes est là mais elle ne doit pas prendre le dessus, qu’il faut se battre et la combattre car avec des activités, une bonne alimentation, un bon entourage, tout est possible.
Que signifie pour vous « renaître » après la maladie.?
Cela signifie, reprendre possession de soi, reprendre goût à la vie, recommencer à exister pour soi, vivre un changement spirituel
Y a-t-il une activité proposée par l’association qui vous a particulièrement marquée ?
Le groupe de parole, a aujourd’hui j’y suis allée une seule fois mais j’ai aimé ce moment de partage, pouvoir pleurer sans retenue et sans jugement. Pouvoir discuter de tout.
Que vous a apporté l’association Les Fées Papillons ?
Les Fées Papillons m’ont apporté du bien-être, de l’apaisement, voir la vie autrement.
«VIVE LES FEES PAPILLONS et UN GRAND MERCI» vous m’avez permis d’oser.
